Sélectionner une page

Pour le mieux-être des Canadiens

Tourné vers le progrès, le secteur canadien de l’énergie travaille chaque jour au bénéfice de la population d’un océan à l’autre. Tous les Canadiens méritent d’avoir l’heure juste, et nous sommes fiers de la leur donner.

Qui sommes-nous?

Nous sommes des producteurs d’énergie et des fournisseurs de services canadiens qui travaillons chaque jour à alimenter l’économie nationale et à préparer un avenir durable pour notre planète. Nous sommes fiers de notre approche du développement, car, tandis que nous progressons vers des solutions à long terme pour nos besoins énergétiques quotidiens, le Canada mérite de l’énergie de sources sûres et responsables.

Pourquoi est-ce important?

L’exploitation responsable des hydrocarbures contribue à préparer un avenir énergétique propre, et chacun y gagne.

Pourtant, nous sommes contraints de vendre notre pétrole aux États-Unis pour des prix en deçà des cours de référence mondiaux. En même temps, nous achetons du pétrole de pays où l’État de droit et l’engagement envers la démocratie, les droits de la personne et la protection de l’environnement ne sont nullement comparables aux nôtres… et nous payons cet achat au plein prix.

Nous nous retrouvons souvent à vendre notre gaz naturel à des tarifs dérisoires, quand nous ne le donnons pas carrément. Notre économie en souffre de multiples façons, la chute des redevances, des ventes immobilières et des investissements en capital se traduisant par moins d’emplois et une assiette fiscale plus petite.

Nous saignons notre économie en ne vendant pas nos ressources aux cours mondiaux, ce qui a entrainé par ricochet d’immenses augmentations de la dette à Ottawa et dans les provinces : un fardeau inutile qui pèse sans raison sur chacun de nous.

Comme pays et comme peuple, nous continuerons de payer le prix fort sur les plans économique, environnemental et éthique tant et aussi longtemps que des obstacles entraveront l’exploitation de nos ressources.

Que savons-nous?

Même dans les scénarios d’adoption universelle de formes d’énergie renouvelable les plus optimistes, le monde aura toujours besoin de grandes quantités d’hydrocarbures à court terme.

Le secteur de l’énergie canadien, hautement réglementé et écologique, contribue au confort, à la santé, à la prospérité et à la qualité de vie de toutes et tous au pays.

Sans accès aux marchés émergents, sans simplification du système réglementaire et sans une fiscalité concurrentielle, le Canada continuera d’enregistrer une lourde perte nette d’investissements en capital, d’emplois et d’avantages économiques, au détriment de la population.

Quelques faits

Contributions du secteur canadien de l’énergie :

 

  • il soutient directement des centaines de milliers d’emplois d’un océan à l’autre;
  • il soutient indirectement des centaines de milliers d’emplois dans une foule de domaines : gestion environnementale, génie, comptabilité, droit, réglementation, communications, sécurité et énergies renouvelables, entre autres;
  • il aide des entreprises comme des hôtels, des cafés, des restaurants, des agences de locations et des commerces de détail dont les affaires dépendent de l’activité industrielle à proximité;
  • il contribue à la fabrication de milliers de produits courants à base de pétrole pour la maison, l’automobile, les soins médicaux, les soins personnels, les vêtements, les articles électroniques, le sport, les affaires, etc.;
  • il a payé 15 milliards de dollars en impôt et en redevances aux trois ordres de gouvernement du Canada chaque année en moyenne de 2013 à 2016;
  • il représente le plus grand groupe d’investisseurs dans les technologies propres au pays.

Comment le secteur de l’énergie canadien s’y prend-il?

 

  • une main-d’oeuvre hautement qualifiée et passionnée;
  • des normes strictes sur le respect de l’environnement et la sécurité, avec surveillance constante;
  • un solide bilan d’investissements volontaires dans les technologies et les innovations environnementales;
  • une réglementation parmi les plus exhaustives au monde.

Compléments d’information

L’approvisionnement demain en énergie propre passe par l’exploitation responsable aujourd’hui des hydrocarbures. Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo :

Affichez vos couleurs en nous soutenant :

Merci de fournir votre nom et votre adresse courriel et de soutenir Canadiens pour l’avenir du Canada. Nous vous enverrons des mises à jour sur le travail remarquable des artisans du secteur de l’énergie au nom de tous les Canadiens.

En m’inscrivant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Canadiens pour l’avenir du Canada. Je peux me désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de ce courriel.